Je supervise la pratique professionnelle de manière individuelle ou collective, en inter ou en intra. Je coache des équipes de direction et des sportifs professionnels.

La supervision relève d'une hygiène professionnelle et s'apparente à une nécessaire respiration. Ce sont des temps et des espaces précieux pour développer ses compétences autant que son plaisir à l'ouvrage.

Elle recoupe les facettes suivantes : régulation des équipes (quand une équipe est nouée par des conflits) - analyse de la pratique professionnelle (études de situations cliniques) - apports didactiques (augmenter notre savoir et savoir-faire) - gestion du contre-transfert (ma dynamique personnelle dans mon espace professionnel)

Elle peut être individuelle (à mon cabinet, par skype ou in situ) ou collective (voir ci-dessous).

 

 SUPERVISION EN INTRA

J'interviens auprès d'équipes, diverses et variées, qui souhaitent analyser et développer leur pratique commune. A mon cabinet ou bien in situ. Je privilégie les temps longs (demi-journée ou journée), quand bien même il nous faut en réduire le nombre. Prévoir un temps de latence de six mois avant la mise en place d'une première intervention.

 

SUPERVISION EN INTER

Je conduis des groupes de supervision pour des professionnels de la relation, qui choisissent de développer leurs compétences en compagnie d'autres acteurs qui pratiquent un autre métier qu'eux. Travailleurs sociaux, ingénieurs sociaux, soignants, thérapeutes, enseignants, conseillers conjugaux, médiateurs sont ainsi conduits à oeuvrer ensemble.

 

EQUIPES DE DIRECTION :
LA QUESTION DU LEADERSHIP (accompagnement des équipes)

Je développe mes interventions au niveau des décideurs. Je peux ainsi mesurer combien mon expérience de thérapeute est utile puisqu'elle me permet de proposer un regard singulier. Pour les leaders qui se tournent vers moi, ils cherchent bien davantage une lecture suivie d'un modèle d'intervention plutôt qu'une autre ligne théorique ajouter à leur caisse à outils. Si le style est assez percutant, il n'en demeure pas moins bienveillant.

 

COACHING INDIVIDUEL :
LEADERS et SPORTIFS PROFESSIONNELS

Pour des décideurs, mais aussi pour des sportifs professionnels qui ont conscience de la nécessité d'un suivi psychologique pour aller au bout de leur talent. Pour intervernir depuis cinq années auprès de hauts responsables, j'ai mesuré combien un ton percutant, confrontant et vrai leur permet de faire de véritables pas en avant. Il s'agit le plus souvent de lever des freins personnels à leur exercice professionnel. Ce n'est pas là l'objet courant d'une formation classique, mais c'est pourtant le lieu de leurs besoins essentiels.

 



Rendez-vous

  • 22/03/2018

    Honte et culpabilité

    Conférence à Sornetan en Suisse

    Lire la suite
  • 02/02/2018

    L'art de l'écoute : quand les émotions débordent

    Atelier de formation

    Lire la suite
  • 31/01/2018

    La question du harcèlement en milieu scolaire

    Conférence à ARDON dans le Valais Suisse, à 19H30

    Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Abonnez-vous à la lettre d'information