Livres

Livres

L’enfant exposé à la violence conjugale Comprendre, intervenir et protégerL’enfant exposé à la violence conjugale

Comprendre, intervenir et protéger


Comprendre et accompagner les enfants victimes de violences conjugales.

« Une approche très humaine et humaniste d’une réalité sociétale actuelle et interpellante »

Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s’activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ?  Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire. Ils souffrent réellement de vivre auprès d’un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu’éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ?

Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu’ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément.

S’appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l’auteur clarifie les expériences fondamentales qu’un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d’en comprendre les impacts, très variables d’un enfant à l’autre, et d’approcher au plus près la réalité intime de ces « enfants du passé dans les adultes d’aujourd’hui ».

L'enfant exposé à la violence conjugale Comprendre, intervenir et protéger Par Jean-Luc Tournier

Disponible au format livre et ebook

Elèves humiliés, élèves sacrifiés ? Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique par Jean-Luc TournierElèves humiliés, élèves sacrifiés ?

Identifier et désamorcer les processus d’humiliation dans la pratique pédagogique


L’humiliation scolaire est une cause majeure de l’échec scolaire. Si elle est un fait, elle n’est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance.

Dans cet ouvrage, il est question d’un thème sensible : l’humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l’humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l’apprenant.

L’humiliation est-elle un facteur déterminant à l’échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens.

Très vite, il s’agit de différencier l’humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l’est pas.

L’humiliation volontaire a ses racines, l’auteur les présente et les explique. L’humiliation volontaire a ses supports, l’auteur les explicite.

Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d’humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d’humiliation chez l’élève, sans qu’il n’ait jamais été humilié.

L’humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes.

Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s’inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l’estime qu’il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l’humiliation est longue.

Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s’appuie alors sur l’instauration d’un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.

Guérir de son père Père et fils : La thérapie du lienGuérir de son père

Père et fils : La thérapie du lien

La problématique des hommes dans le lien à leur père est plutôt bien connue, la façon de s’en guérir ne l’est pas : ce livre propose des modes de résolution, des voies de sortie, des issues heureuses.
Vous qui avez manqué de lien, de partage, d’intimité, de confrontation à votre père, peut-être comme beaucoup d’hommes ne vous vivez-vous pas pleinement hommes. Votre père n’a pas été pour vous un modèle satisfaisant.

Vous êtes comme dans un rôle ; vous en portez les attributs, en vivez les comportements, les pensées, les sentiments (ou leur absence).

Vous êtes hommes sans l’être vraiment.

Qui êtes-vous alors ?

Vous êtes comme des enfants désorientés (manquant de re »père »s), blessés, carencés, déguisés en adultes, peut-être même en pères.

Et comment être père si vous ne vous sentez pas homme ?

Nous sommes deux psychothérapeutes qui conduisons depuis plus de dix années des ateliers de thérapie ouverts aux seuls hommes et portant sur le lien à leur père. Nous avons ainsi cheminé avec plusieurs centaines d’hommes, en développant un accompagnement thérapeutique spécifique. Nous vous proposons de partager notre expérience et celle des participants aux stages.

En cheminant avec nous au long de ces pages, vous ferez peut-être connaissance de votre « père intérieur » qui vous opprime, vous « garde en enfance », vous empêche de vous épanouir. Et vous découvrirez comment changer la relation avec lui.