Le sport de haut niveau

Le sport de haut niveau

Accompagnement Personnalisé pour les Sportifs de Haut Niveau

Accompagnement Personnalisé pour les Sportifs de Haut Niveau

Introduction : la tête et les jambes 

Ça n’est pas gagné ! Dans le sport de haut niveau, ça n’est pas encore gagné la conscience marquée par l’évidence que la tête et les jambes vont de concert.

Et pourtant, mon expérience dans maints sports (cyclisme, football, natation, équitation, VTT, tennis, marche athlétique) m’a singulièrement convaincu qu’un athlète ne peut performer sans prendre en compte sa dynamique psychologique.

C’est vrai pour un individu, c’est vrai pour une équipe.

Je demeure souvent étonné de mesurer le souci du détail technique, diététique, physiologique, etc.. qui relègue le mental et le psychologique comme parent pauvre. 

Et pourtant le sport de haut niveau souligne deux réalités : 

  • Il concerne majoritairement des jeunes personnes entre 20 et 35 ans
  • Qui sont très tôt confrontées à des expériences où l’intensité le dispute à l’enjeu.

Ces deux seules réalités conduisent à mesurer la nécessité d’être accompagnés, sauf à être livrés à bien des obstacles dont on ne vient pas à bout en augmentant la charge d’entraînement ! 

L’accompagnement psychologique est différent du coaching mental.

Le coaching mental se situe dans le présent et vise à améliorer les performances, il se soucie du sportif. La gestion du stress, de la pression et la définition d’objectifs entrent par exemple dans ce registre. 

L’accompagnement psychologique se situe dans la trajectoire de vie de l’athlète et se soucie de l’être humain, au-delà du sportif. L’histoire peut être convoquée, les croyances familiales et les émotions quand elles s’enracinent dans l’enfance. C’est là où je vous rencontre, bien conscient des destins d’exception dans lesquels vous naviguez. 

Je distingue un athlète de haut niveau d’un champion, et mon modèle d’intervention varie de l’un à l’autre. A mon sens, on devient athlète de haut niveau, mais on naît champion.

Dans le sport collectif, la dynamique d’équipe, la prise en compte des profils de personnalités, le leadership sont autant de facteurs que je prends en compte pour qu’un rassemblement d’individus épars puisse devenir une véritable équipe. 

J’ai, ce faisant, accompagné nombre de sportifs de haut niveau, mais aussi plusieurs championnes et champions. Des titres nationaux, européens, mondiaux ou olympiques rendent bien compte de leurs niveaux de compétences. 

Pour l’heure, je suis consultant pour l’équipe cycliste Groupama FDF, je l’ai été récemment pour le club de foot de Dijon. Et j’accompagne dans un cadre individuel et de manière régulière une dizaine d’athlètes.